En Haute-Savoie, à Marnaz, Scionzier, Thyez, Cluses et Marignier, pourquoi et comment bien isoler son habitation ?

En Haute-Savoie, à Marnaz, Scionzier, Thyez, Cluses et Marignier, pourquoi et comment bien isoler son habitation ?

Pourquoi et comment bien isoler son habitation ?

L’isolation thermique est l’ensemble des techniques utilisées afin de diminuer le transfert de chaleur entre l’intérieur de votre habitation et l’extérieur.
Mais une bonne isolation thermique ne se résume pas à un ajout de plusieurs couches d’isolants, c’est bien plus complexe que cela. L’isolation de votre habitat ou bâtiment permet d’en améliorer les performances énergétiques et de réaliser des économies.
En hiver, l’intérieur d’une maison est plus chaud par rapport à l’extérieur. Comme l’air chaud est attiré par les zones froides ce phénomène entraine donc une déperdition de chaleur. L’isolation thermique sert à stopper ou diminuer cette perte de chaleur.
En été, l’isolation limite les élévations de température à l’intérieur de la maison.
Votre toiture, si elle est mal isolée, peut être responsable de 30 % des déperditions de chaleur. Il est indispensable de supprimer ces déperditions thermiques afin de garantir votre confort, été comme hiver.
Alpes Couverture, expert en isolation met tout son savoir-faire à votre service pour réaliser la mise en place de votre isolation en neuf comme en rénovation.

Les étapes primordiales d’une bonne isolation thermique

Tout d’abord, l’isolation thermique d’une maison sera considérée dans son ensemble et non séparément pièce par pièce.
Une habitation mal isolée perd de la chaleur. Le toit et les combles arrivent en tête avec 30% de perte, suivi des murs à 25%, les vitres et fenêtres à 10/15% et les sols à 7/10%. Pour réussir l’isolation thermique d’une maison, plusieurs étapes sont indispensables.

Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation thermique d’une maison peut se faire de deux manières : par l’extérieur ou par l’intérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper la maison avec un isolant. Cette technique est envisageable lors d’une rénovation totale ou lors d’un ravalement de façade. Plusieurs contraintes doivent être levées avant de procéder à cette isolation, comme les règles de l’urbanisme et les contraintes architecturales.
L’isolation thermique par l’intérieur est plus facile à réaliser techniquement puisqu’il n’y a pas de contraintes de l’urbanisme. Pour cette isolation, les plaques d’isolants seront accolées aux murs donnant sur l’extérieur, sous la toiture et éventuellement dans les combles. Dans les deux cas, l’isolation du sol sera toujours réalisée afin de réduire la déperdition de chaleur de ce côté.

Tout comme votre habitation, votre isolation est unique

Alpes Couverture, artisan-charpentier à Marnaz, Scionzier, Thyez, Cluses et Marignier, vous propose une isolation écologique adaptée et sur-mesure qui permet de réaliser des économies d’énergie mais également de valoriser de votre bien grâce aux travaux d’isolation.

Dans la continuité de cette démarche écologique et aussi pour votre confort, nous utilisons des isolants naturels sur construction neuve ou rénovation

  • Laine et fibre de bois.
  • Chanvre et lin.
  • Laine de verre.
  • Laine de roche.
  • Ouate de cellulose.
  • Liège.
  • Complètement d’isolation : réflecteurs.

Le choix d’un isolant sera fonction des contraintes techniques liées à votre projet et de votre budget. Chaque matière ayant des propriétés d’isolation thermique et acoustique différentes.
Nous choisissons nos fournisseurs pour la qualité de leurs produits et privilégions les matériaux locaux. La majorité des isolants que nous utilisons sont fabriqués en France.