À Marnaz, Cluses, Thyez, Sallanches ou Marignier, Alpes Couverture saura entretenir et préserver votre charpente

À Marnaz, Cluses, Thyez, Sallanches ou Marignier, Alpes Couverture saura entretenir et préserver votre charpente

Pourquoi et comment bien entretenir sa charpente ?

La charpente est l’une des composantes clés de l’habitat. Contrairement aux charpentes en métal ou en béton, les charpentes en bois peuvent subir l’attaque d’insectes et être dégradées par des infiltrations d’eau. Il est important de veiller à son entretien pour assurer sa durabilité dans le temps ! Profitez de l’été pour faire le point.

Alpes Couverture, couvreurs zingueurs et charpentiers à Marnaz, en Haute-Savoie, est l’entreprise partenaire des propriétaires pour tous les travaux de couverture et d’isolation. 

Récente ou ancienne, votre charpente en bois doit être régulièrement inspectée pour s’assurer que son état général lui permet de supporter le poids de la couverture.

Dans ce sens, Alpes Couverture interviennent régulièrement dans toute la Haute-Savoie pour faire le diagnostic de votre charpente et repérer potentiellement les ennemis du bois que sont principalement les insectes à larves xylophages (mangeurs de bois) et les champignons lignivores.

Ainsi, vous ne vous en rendez pas compte mais votre toiture et votre charpente font partie des éléments les plus critiques dans votre maison. Un entretien et une surveillance réguliers sont donc nécessaires pour éviter tout souci. Jeter un œil ne suffit pas malheureusement, c’est pourquoi voici les conseils d’Alpes Couverture, professionnels en couverture et zinguerie pour entretenir et garder en bon état votre charpente

Comment lutter contre la dégradation de votre charpente ?

Pour contrôler le fléchissement de la charpente :

  • La charpente traditionnelle : constituée de fermes, de pannes et de chevrons, vous pourrez avoir recours à des renforts réguliers formés de bois sec exposé à l’humidité temporaire.
  • La charpente industrialisée : les connections entre les fermettes à entraxe sont réalisées par des goussets en contre-plaqué ou par des pièces métalliques à dents ou percées. Par conséquent, les solutions à l’affaissement consistent à réaliser des contreventements grâce à une barre diagonale qui relie les fermettes pour les stabiliser ou des entretoisements qui empêchent l’écartement  grâce à des lisses filantes ou des entretoises).

Pour prévenir l’installation de champignons sur votre charpente :

  • Pour éviter les champignons, il suffit d’éviter toute fuite. Votre couverture de toit doit être parfaite pour ne laisser passer aucune fuite d’eau de pluie. Son étanchéité doit donc être vérifiée régulièrement et en cas de travaux sur ce sujet, seul un professionnel pourra vous garantir un travail dans les règles de l’art. La ventilation de vos combles doit être également suffisante pour qu’une bonne aération empêche l’humidité de s’installer.
  • Pour éviter la prolifération des champignons, toute infiltration doit être évitée ou rapidement réparée. Contrôlez déjà vous-même régulièrement votre toiture et en cas de doutes ou de fuite avérée, faites venir un couvreur pour intervenir rapidement. 

 

Entretenir et rénover sa propre charpente de façon périodique est assez simple et ne représente pas des coûts exorbitants comparés à ce que la charpente vous coûtera au départ. Il est donc important d’en prendre soin si vous désirez qu’elle reste belle et de qualité.