Aux Contamines-Monjoie, un chantier emblématique d’isolation et d’étanchéité toiture façon sarking

Aux Contamines-Monjoie, un chantier emblématique d’isolation et d’étanchéité toiture façon sarking

Alpes Couverture, couvreurs zingueurs et charpentiers à Marnaz, est l’entreprise partenaire des propriétaires pour tous les travaux de couverture et d’isolation. Dans ce sens, ils sont intervenus aux Contamines-Montjoie pour un chantier d’envergure façon sarking. L’occasion d’aborder cette technique performante et esthétique.
Technique d’isolation par l’extérieur, le mot Sarking est un mot assez connu dans l’univers de la toiture et des travaux… mais le grand public ne connait pas sa véritable signification.

L’isolation d’une toiture par l’extérieur peut s’avérer plus appropriée que par l’intérieur dans le cadre d’une construction neuve ou lorsque la rénovation totale de la toiture est nécessaire.
Le sarking est l’une des techniques d’isolation des plus efficaces, aussi bien sur le plan thermique que technique et économique. Dans le sarking, les éléments du toit s’installent par couches successives sur une charpente traditionnelle.

L’importance de l’isolation de la toiture

L’isolation thermique de la toiture est la première barrière contre les changements de température.
Environ 75 % des pertes thermiques proviennent des sols, des murs, des fenêtres et de la toiture. Lors des travaux d’isolation thermique, le plus important est de procéder immédiatement à l’isolation de la toiture où les pertes thermiques sont vraiment très importantes : environ 30% des pertes. Lorsque l’énergie consommée est moindre, la facture d’énergie est réduite.

Comment financer l’isolation d’une toiture ?

Faire appel à des professionnels pour la couverture et l’isolation de votre habitation permet d’en améliorer les performances énergétiques et de réaliser des économies mais représentent également un coût.
L’isolation de la toiture demande un certain investissement et le prix peut varier considérablement d’un projet à l’autre.

Il existe néanmoins des aides financières qui peuvent aider toutes les personnes désirant réaliser ce genre de travaux :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Prime « Habiter Mieux de l’Anah »

 

Le principe de l’isolation par sarking

Le sarking est une technique qui consiste à isoler une toiture par-dessus ou depuis l’extérieur.
Cette technique d’isolation repose ainsi sur 4 grandes étapes, dont la mise en place des chevrons, la pose de l’isolant, la mise en place du lattage et contre-lattage et pour finir la pose de la toiture.

Les pannes sont d’abord recouvertes d’un platelage en bois suivant un plan incliné formé par les chevrons. Sur ce platelage est déroulé un pare-vapeur sur lequel des panneaux d’isolants rigides (en polystyrène, polyuréthane, laine minérale ou fibre de bois) sont posés de façon jointive, généralement en deux couches croisées.

Les avantages et inconvénients du Sarking

Parmi les principaux avantages, on peut dire que cette isolation de la toiture extérieure contribue considérablement à l’étanchéité du bâtiment concerné :

  • Une isolation de toiture excellente : le sarking permet d’éviter la discontinuation de l’isolation qui correspond à ce qu’on appelle ponts thermiques.
  • Une plus grande hauteur de plafond : elle est aussi idéale lorsque la hauteur du sous-plafond des combles est insuffisante. Par ailleurs, elle permet d’optimiser l’intérieur de la maison et permet par la même occasion de gagner un espace important.

Pour résumer, on peut dire que l’isolation de toiture en pente par Sarking est une méthode efficace pour assurer la gestion de la réfection d’une toiture.

Si isoler une toiture par l’extérieur peut paraître idéal pour tout propriétaire, il convient néanmoins d’évoquer le seul et unique défaut de cette solution d’isolation : son prix.
La technique du Sarking est onéreuse, car il s’agit d’une méthode performante exigeant une intervention importante sur la toiture. Le budget d’isolation extérieure d’une toiture va cependant dépendre de multiples critères, à commencer par l’état de la toiture et par sa surface.

C’est cette technique d’isolation qu’Alpes Couverture a mis en oeuvre aux Contamines-Monjoie, près de Sallanches et Saint-Gervais pour un habitat collectif de montage couplée à une couverture tôle et gouttières inox.